Nous sommes 4 élèves, Dimitri, Félix, Laurent et Valentin, en terminale BEPA Productions Animales et Agroéquipement. Ce blog a pour objectif de valoriser le savoir des exploitants agricoles et de favoriser la promotion de ces métiers. Nous participons parallèlement au concours Jeunes Agriculteurs.
4 thématiques sont abordées :

* une agriculture plus respectueuse de l'environnement
* des produits ou services de qualité
* les nouvelles technologies au service du lien agriculture/vie de famille
* des techniques de travail qui permettent d'optimiser la gestion de l'entreprise


vendredi 5 février 2010

Le GAEC du Château: maîtrise et efficacité


     Michel Ernault et Eric Huet se sont connus sur les bancs de l'école. En 1986, les deux copains créent le GAEC du Château, à Couterne, dans l'Orne. L'idée de départ est de transformer leur propre production laitière en produits laitiers (lait cru, crême crue, fromage blanc) et de vendre leur production en direct à différents circuits de distribution, prenant ainsi le contrepied des pratiques usuelles de l'époque.
     En 1989, les nouvelles normes européennes les poussent à investir massivement dans du matériel de pasteurisation.


     La principale caractéristique de leur démarche, c'est la recherche de l'efficacité maximum à chaque étape de leurs activités. Quelques exemples:
- le cheptel a été doublé depuis 1986, passant de 40 à 80 vaches.


- ils emploient actuellement un ouvrier agricole, et n'en ont jamais employé plus de deux en même temps.
- leur clientèle se situe dans une zone de chalandise bien précise, évitant les dispersions coûteuses en temps et carburant, lors des livraisons.
- ils appliquent depuis 1998 les "techniques de conservation des sols", ce qui consiste à semer sur des sols encore chaumés. La terre travaille plus naturellement et retrouve toute sa richesse avec tous les avantages déjà décrits dans différents articles de ce blog.
- le robot "pousse fourrage", spectaculaire, est aussi un investissement efficace et rentable à moyen terme; il évite l'intervention d'un homme.


- en 2009, ils sont passés à la traite robotisée.


     Tous ces exemples démontrent une gestion efficace de l'entreprise et une maîtrise de leur sujet. Michel Ernault résume en ces termes le concept qui préside leur démarche: "toute heure de travail d'un salarié doit être rentable". Et ça fonctionne depuis vingt-quatre ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire