Nous sommes 4 élèves, Dimitri, Félix, Laurent et Valentin, en terminale BEPA Productions Animales et Agroéquipement. Ce blog a pour objectif de valoriser le savoir des exploitants agricoles et de favoriser la promotion de ces métiers. Nous participons parallèlement au concours Jeunes Agriculteurs.
4 thématiques sont abordées :

* une agriculture plus respectueuse de l'environnement
* des produits ou services de qualité
* les nouvelles technologies au service du lien agriculture/vie de famille
* des techniques de travail qui permettent d'optimiser la gestion de l'entreprise


mardi 5 janvier 2010

Des copeaux de bois pour chauffer les maisons

     L'élagage des haies est un travail qui revient régulièrement chez nombre d'exploitants agricoles de notre région. Mais une fois ce travail fait, que faire des branches ?

     M. Michel DELANGLE apporte sa solution: il a adapté une déchiqueteuse à bois à l'avant d'une ensileuse et transforme le produit de l'élagage en copeaux de bois. Ces copeaux, il les vends en direct aux consommateurs désireux de trouver des solutions de chauffages écologiques et adaptées à notre époque. C'est d'ailleurs à la demande de certains clients que M. DELANGLE s'est converti à cette activité, et depuis, de nouveaux clients sont venus lui donner raison. Tout le monde y gagne: les consommateurs qui trouvent un combustible écologique et bon marché et le transformateur qui peut occuper les temps creux de l'hiver et valoriser un produit qui n'avait jusqu'alors que peu de valeur.

     Vous pouvez visualiser une vidéo se rapprochant du thème à l'adresse suivante:

http://www.youtube.com/watch?v=y3YafiEmMp8

La CUMA de Sept-Forges rentabilise le colza


     La CUMA de Sept-Forges, dans l'Orne, a développé depuis plusieurs mois une pratique qui s'avère rentable: l'extraction de l'huile de colza.

     C'est à la demande de nombreux adhérents qui trouvaient le prix du carburant trop cher que l'idée s'est fait jour. L'objectif premier était donc de trouver un carburant de subsitution économiquement plus intéressant pour le matériel agricole. Deuxièmement, la culture et la transformation du colza en huile permettent de récupérer un résidu sous forme de tourteaux qui peut entrer avantageusement dans l'alimentation des bovins, puisque c'est un complément alimentaire riche en azote, par exemple.

     La CUMA de Sept-Forges fait d'une pierre, deux coups: réduire le prix du carburant nécessaire au fonctionnement des engins agricoles en substituant au traditionnel carburant qu'est le fioul, l'huile de colza, et procurer un complément alimentaire de qualité et bon marché pour les bovins.



     Sur la photo, les responsables de la CUMA donnent des explications de leur fonctionnement à un groupe d'élèves de troisième de la MFR d'Haleine venus faire une enquête.

lundi 4 janvier 2010

Le pain biologique de Pierre HARIVEL


     M. Pierre HARIVEL est propriétaire d'une quinzaine d'hectares de terres. Il y a quelques années, la monotonie de son activité commençait à lui peser et il a réfléchi à une diversification possible. Son choix s'est arrêté sur la fabrication artisanale de pain biologique.

     M. HARIVEL a investi dans un broyeur à grains: il transforme ainsi sa production de triticale en farine, puis il transforme sa farine en pain selon les règles de l'art. Dernière étape: la vente directe.
     Cette diversification lui a apporté de nombreux avantages:
     - la gestion de la filière complète, des semis à la vente du produit fini, lui permet d'optimiser au maximum la qualité de sa production à toutes les étapes.
     - il travaille désormais en autonomie complète, indépendemment de toute filière de distribution. Ce circuit court lui permet de dégager une marge brute plus importante.
     - il a concentré sa charge de travail hebdomadaire sur trois jours, dégageant ainsi du temps pour autre chose.
     - il est dorénavant en contact direct avec sa clientèle, ce qui n'est pas la moindre de ses satisfactions personnelles