La CUMA de Sept-Forges, dans l'Orne, a développé depuis plusieurs mois une pratique qui s'avère rentable: l'extraction de l'huile de colza.
C'est à la demande de nombreux adhérents qui trouvaient le prix du carburant trop cher que l'idée s'est fait jour. L'objectif premier était donc de trouver un carburant de subsitution économiquement plus intéressant pour le matériel agricole. Deuxièmement, la culture et la transformation du colza en huile permettent de récupérer un résidu sous forme de tourteaux qui peut entrer avantageusement dans l'alimentation des bovins, puisque c'est un complément alimentaire riche en azote, par exemple.
La CUMA de Sept-Forges fait d'une pierre, deux coups: réduire le prix du carburant nécessaire au fonctionnement des engins agricoles en substituant au traditionnel carburant qu'est le fioul, l'huile de colza, et procurer un complément alimentaire de qualité et bon marché pour les bovins.
Sur la photo, les responsables de la CUMA donnent des explications de leur fonctionnement à un groupe d'élèves de troisième de la MFR d'Haleine venus faire une enquête.
cette valorisation du colza est très interessante. c'est bon pour l'environnement.
RépondreSupprimerbonne continuation