M. Brosse exploite un domaine céréalier d'environ 600 ha.
Pour avoir la maîtrise écologique et économique d'une telle surface, M. Brosse s'est tourné vers les TCS; il a investi dans un semoir Lemecken à disques. Pour s'affranchir de la présence importante et donc gênante de silex sur son exploitation, il lui a ajouté un Rubin (?) aussi à disques.
L'objectif principal est de ne plus avoir à labourer, afin de privilégier le taux de matières organiques et de développer la vie et la faune microbienne dans les sols. En revanche, ces techniques nécessitent une grande vigilence au niveau des désherbages et donc de bien contrôler le programme herbicide.
En pratique, M. Brosse ne laboure plus; il fait un déchaumage superficiel (3 à 5 cm) derrière la moissoneuse pour assurer une bonne levée. Puis, au moment des semis, un deuxième déchaumage plus profond (15 cm) pour bien mélanger les pailles. Le semis est finalement effectué.
Une terre mieux utilisée et qui réagit mieux, des gains de temps et des économies de carburant, les investissements de M. Brosse s'inscrivent bien dans une agriculture qui se soucie de plus en plus des problèmes de qualité et d'environnement qui sont ceux de notre temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire