Nous sommes 4 élèves, Dimitri, Félix, Laurent et Valentin, en terminale BEPA Productions Animales et Agroéquipement. Ce blog a pour objectif de valoriser le savoir des exploitants agricoles et de favoriser la promotion de ces métiers. Nous participons parallèlement au concours Jeunes Agriculteurs.
4 thématiques sont abordées :

* une agriculture plus respectueuse de l'environnement
* des produits ou services de qualité
* les nouvelles technologies au service du lien agriculture/vie de famille
* des techniques de travail qui permettent d'optimiser la gestion de l'entreprise


mardi 1 décembre 2009

Régis LEBRETON : « Une Société Civile Laitière pour aider un jeune à s’installer ».

Quand on dit qu’un agriculteur doit évoluer et aller de l’avant, Régis en est un exemple bien réel. Installé depuis 1987 avec ses parents sur 85 ha et 180 000 litres de lait, il n’a eu de cesse que de faire évoluer la structure avec plusieurs agrandissements, l’optimisation de l’outil pour le rendre le plus fonctionnel possible ou encore la mise en place du robot de traite. (1er du concessionnaire sur le Calvados) il n’a pas hésité longuement à se lancer malgré l’incertitude. Son exploitation est devenue une exploitation référence pour le robot et son concessionnaire a vendu pas moins de 10 robots en 2 années depuis.



Ce sont ainsi en 2009, 145 ha exploités et 360 000 litres de lait produits + 1 atelier « Blonde d’Aquitaine » !

En perpétuel mouvement, impliqué dans diverses organisations et soucieux d’optimiser son outil de travail pour le rendre économiquement le plus rentable possible, il crée en 2007 une Société Civile Laitière qui permet l’installation d’un jeune agriculteur dont l’exploitation se trouve à 15 km de la sienne. Le jeune a fait ce choix pour éviter une mise « aux normes » trop onéreuse par rapport à la rentabilité potentielle. Il fourni son cheptel, le fourrage, l’équivalent d’un 1/3 temps en unité de travail et bénéficie en échange de la production de son lait (170 000 l) sur le site de l’exploitation de Régis. Première du Calvados, cette société permet outre l’installation, d’optimiser le robot et d’avoir davantage de temps libre (1 jour par semaine pour chaque U.T.H. sur l’atelier lait) pour soi ou pour se former.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire